E-MOBASK

Présentation générale

E-MOBASK est un projet européen transfrontalier visant à faciliter l’utilisation des transports publics par les voyageurs transfrontaliers du territoire de l’Eurocité Basque Bayonne San Sebastian et à développer l’efficience énergétique des véhicules des réseaux de transport public de Donostia-San Sebastian et du Pays Basque français.

Réalisé sur une durée de 3 ans (2018-2020) pour un budget global d’1.8 millions d’euros, le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne- France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

E-MOBASK est porté par 3 partenaires transfrontaliers :

La compagnie de transports publics de Donostia, DBUS (chef de file du projet)

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour

L’Autorité Territoriale de Transports du Guipuzcoa (ATTG)

Les objectifs d’E-MOBASK

Promouvoir les services de transports publics urbains de la Communauté Pays Basque et de San Sebastian comme mode de déplacement simple, attrayant et durable en zone urbaine, aussi bien pour les citoyens de la zone transfrontalière que pour les nombreux visiteurs qu’elle accueille.
Faciliter, par l’intégration des systèmes de billettique et l’amélioration de l’information disponible, l’accès aux réseaux de transports publics urbains pour les citoyens et les visiteurs de la zone transfrontalière.
Etablir une collaboration transfrontalière dans la durée entre le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour et DBUS, pour initier ensemble la transition énergétique de leurs flottes de véhicules.

Grâce à E-MOBASK, les partenaires souhaitent atteindre les résultats suivants :

Interopérabilité entre les systèmes billettiques du Guipuzcoa et du Pays Basque Nord

Augmentation du nombre de personnes qui utilisent les services de billettique intégrée transfrontalière et d’open paiement

Augmentation du nombre de personnes qui utilisent les transports publics urbains sur le territoire transfrontalier

Réduction des émissions de CO2 imputables au transport public et au transport en général.

Partenaires

Compañia del tranvía de San Sebastián (chef de file d’E-MOBASK)

DBUS est le service de transport public de voyageurs de la municipalité de Donostia-San Sebastian. Son objectif est de répondre au mieux aux besoins de mobilité des usagers actuels et potentiels, grâce à un service de haute qualité et des informations pratiques ainsi qu’à des coûts compétitifs et des critères de développement durable.

La compagnie est une référence pour la mobilité électrique et l’utilisation d’innovations technologiques. C’est le partenaire à l’initiative du projet E-MOBASK.

Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour est l’autorité organisatrice des mobilités sur les 158 communes du Pays Basque français ainsi que sur la commune landaise de Tarnos. Il organise et assure, pour le compte de ses membres (Communauté d’Agglomération Pays Basque et Ville de Tarnos), l’exploitation des services de transports réguliers de personnes urbains et non urbains ainsi que les transports scolaires. La Communauté Pays Basque et son Syndicat des Mobilités ont un objectif clair : bâtir une offre de mobilités moderne et performante comme alternative au « tout voiture ». Des réseaux de bus toujours plus performants, des pistes cyclables plus structurées, des modes de transports toujours plus propres, le Syndicat met tout en œuvre pour satisfaire les usagers tout en respectant l’environnement.

ATTG : Autorité Territoriale du Transport du Gipuzkoa

C’est un instrument créé par les Institutions publiques pour essayer d’améliorer le service du transport de voyageurs du Gipuzkoa grâce à la coordination des moyens et des opérateurs et à l’amélioration de l’information aux citoyens.

L’Autorité Territoriale du Transport du Gipuzkoa a l’objectif d’intégrer tout le territoire du Gipuzkoa grâce à un système de transport durable, offrant une mobilité de qualité et un réseau adapté.

C’est le responsable du système et de la carte MUGI.

L’équipe Projet

Igor GONZALEZ : Président de DBUS

Claude OLIVE : Président du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour

Antonio AIZ : Président de ATTG

Javier VALLEJO : Directeur général adjoint de DBUS, coordinateur général du projet EMOBASK

Artitz VIDEGAIN : Chef de service Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, chef de projet EMOBASK

Eluska RENEDO : Directrice générale ATTG, cheffe de projet EMOBASK

Jakot KARRERA : Ingénieur ATTG, responsable évaluation EMOBASK et coordinateur billettique interopérable de DBUS

Eduardo GONZALEZ : Ingénieur DBUS, coordinateur électromobilité

Maité SANTOS : Responsable communication DBUS

Pauline MERET : chargée de mission coopération transfrontalière et territoriale européenne CAPB / Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, gestion administrative et financière EMOBASK

Thomas LEY : Consultant externe mandaté par DBUS,
coordination générale EMOBASK