Glossaire

ATTG

Autorité Territoriale du Transport du Guipuzcoa

C’est un instrument créé par les Institutions publiques pour essayer d’améliorer le service du transport de voyageurs du Gipuzkoa grâce à la coordination des moyens et des opérateurs et à l’amélioration de l’information aux citoyens.

L’Autorité Territoriale du Transport du Gipuzkoa a l’objectif d’intégrer tout le territoire du Gipuzkoa grâce à un système de transport durable, offrant une mobilité de qualité et un réseau adapté.

C’est le responsable du système et de la carte MUGI.

Billettique interopérable

Un système billettique correspond à l’ensemble des cartes, équipements et logiciels qui permettent l’achat, la validation et le contrôle de titres de transport, il est spécifique à chaque réseau de transport. Une billettique associée à un réseau de transport est interopérable lorsqu’elle est apte à communiquer et échanger avec un ou plusieurs autres systèmes de billettique. Du point de vue de l’usager, elle lui permet de s’affranchir des limites de réseaux en utilisant un support de titre unique.

Carte MUGI

Carte de transport unique valable sur tous les transports publics du Guipuzcoa.

DBUS

Compagnie de transports publics de Donostia-San Sebastian. C’est le chef de file du projet EMOBASK.

Eurocité basque

Conurbation littorale transfrontalière de 600 000 habitants située entre Bayonne et Donostia San Sebastian.

EUSKOTREN

Entreprise ferroviaire du Pays Basque Sud (Euskadi) dépendant de la Communauté Autonome Basque où elle opère principalement tout en possédant également un arrêt en Pays Basque Nord (gare d’Hendaye). Elle transporte 30 millions de voyageurs par an.

Hegobus

Réseau de transport offrant des services sur 12 communes du Sud du Labourd (Ahetze, Ainhoa, Arbonne, Ascain, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, St Jean de Luz, St Pée du Nivelle, Sare et Urrugne) ; il offre des services de transport urbain, interurbain et de transport à la demande.
www.hegobus.com

Open paiement

Mode de paiement direct des titres de transport par carte bancaire à bord des bus.

Poctefa

Programme Européen de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional. Le POCTEFA finance à 65% le projet E-MOBASK.

Réseau Chronoplus

Réseau de transports publics de l’ancienne Agglomération bayonnaise (Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, St Pierre d’Irube et Tarnos).
www.chronoplus.eu

Réseau Txik Txak

Nouveau réseau de transports publics au Pays Basque Nord : trambus, transports urbains, interurbains, vélos, navettes fluviales…
txiktxak.fr

Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour

C’est l’autorité organisatrice des mobilités sur les 158 communes du Pays Basque français ainsi que sur la commune landaise de Tarnos. Il organise et assure, pour le compte de ses membres, l’exploitation des services de transports réguliers de personnes urbains et non urbains ainsi que les transports scolaires.

Système Ekobus

Dispositif d’aide à la conduite des autobus offrant deux fonctions : des conseils en temps réel pour une conduite plus efficiente ; et une aide pour une conduite adaptée aux contraintes de temps et d’horaires.

Système start & stop

Système de conduite des véhicules permettant au moteur de s’éteindre lors des arrêts.

TOPO

Liaison ferroviaire quotidienne reliant Hendaye, San Sebastian et Lasarte-Oria, avec des trajets d’une durée de 40 minutes et une fréquence de 15 à 30 minutes ; le service est géré par Euskotren.

Tram’bus

Mode de transport innovant qui évolue en partie sur une voie réservée et sécurisée (dite circulation en site propre), il est ainsi plus rapide d’autant qu’il bénéficie d’une priorité aux carrefours ; bénéficie de stations accessibles avec des quais et tous les équipements d’information des voyageurs et des distributeurs de tickets ; 100 % électrique et silencieux il offre une large amplitude horaire (5h – 0h30) et une fréquence élevée.